19 July, 2011

Quand l'Europe Parlait Française par M Fumaroli

Au cours du XVIIIe siècle, de la mort de Louis XIV jusqu'à la Révolution, la culture française établi la norme pour toute l'Europe. En Suède, Autriche, Italie, Espagne, Angleterre, Russie et Allemagne, parmi les rois et les reines, des diplomates, chefs militaires, des écrivains, des aristocrates et des artistes, le français était la langue universelle de la vie politique et intellectuelle. 

Dans ce livre, Marc Fumaroli présente une galerie de portraits d'Européens et d'Américains qui conversé et correspondu en français, avec des extraits de leurs lettres ou autres écrits. Ces hommes et ces femmes, malgré leurs différences, ont toutes été irrésistiblement attiré par l'idéal du bonheur humain inspiré par les Lumières, dont la capitale était à Paris et dont le roi était Voltaire. 
  
Qu'ils soient à Paris ou de loin, parlant français entre eux connectés en esprit avec tous ceux qui désiraient imiter les goûts parisiens, le style de vie, et des plaisirs sociaux. Leurs récits témoignent de l'attrait de cette fameuse «douceur de vivre» nourrie par la France et sa langue.